Quand vient le printemps et que le pollen fait son grand retour, les personnes allergiques rêveraient de pouvoir se procurer du Zyrtex, ou de l’Aerius sans ordonnance médicale. Bien que cela soit sur la bonne voie, il demeure encore assez compliqué de s’en procurer sans un médecin. Néanmoins, il existe des solutions simples pour vous permettre de limiter les effets indésirables de ces pollens sur votre organisme. Si on ne peut pas échapper au rhume des foins, on peut tout de même prévenir des crises allergiques trop importantes. Alors voici nos conseils pour ne pas passer un printemps désastreux.
Pour ne pas empirer vos allergies, il n’y a pas de secret, il faut avoir une bonne hygiène de vie et un mode de vie sain. Et cela passe par des gestes tout simples ! Tout d’abord, même si c’est la saison des pollens, il faut aérer son intérieur, le tout est de le faire au bon moment, c’est-à-dire aux heures les plus fraîches où la concentration de pollen est moins élevée. Ensuite, il s’agit de prendre une douche tous les soirs. En effet, en faisant cela, vous éviterez de stocker et d’amener dans votre lit du pollen non désiré. De la même manière, ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur : le linge humide garderait le pollen et le ferait rentrer chez vous. Enfin, dernier conseil et pas des moindre, lavez-vous le nez ! En effet se laver le nez permettra d’éliminer de manière efficace le pollen coincé dans vos voies respiratoires.
Pour prémunir des crises d’allergies lorsque vous êtes en extérieures, il existe quelques petites astuces. Tout d’abord, n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil. Ces dernières feront barrage entre le pollen et vos yeux.
Au cours d’un rhinite allergique saisonnière, certaines activités sont à proscrire. La piscine est un lieu à éviter. En effet, le chlore pourrait décupler et aggraver les symptômes de vos allergies.
Enfin, lorsque vous sortez au volant de votre voiture, là encore, certains gestes sont à adopter. Tout d’abord, évitez de rouler les fenêtres ouvertes pour ne pas faire pénétrer du pollen dans l’habitacle de votre véhicule. D’autre part, sachez qu’il existe des filtre à pollen. Ces filtres sont très abordables et permettent de réduire significativement le taux de pollen dans votre voiture. Alors en attendant votre prescription d'antihistaminiques, suivez ces conseils !