Que ce soit pour le plaisir ou pour cacher ses cheveux blancs indésirables, c’est presque une femme sur deux qui se colore les cheveux en France. En effet, depuis bien longtemps les colorations capillaires ont la côte et aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts : couleurs vives, tie and dye, décoloration et bien d’autres techniques encore. Néanmoins, depuis plusieurs années, ces mêmes teintures capillaires sont dans le collimateur des études sanitaires. En effet, après plusieurs scandales, beaucoup de laboratoires se sont penchés sur les risques réels des colorations capillaires. Alors, on fait le point avec vous quant aux risques établis !
Dans les colorations, il y a bien un produit qui est pointé du doigt par les experts : la paraphénylènediamine. En effet, ce composé chimique est présent dans les teintures foncées. Le problème étant que cet ingrédient est admis comme un allergène notoire. Autre ingrédient favorisant le risque d’allergie, le resorcinol. Ces deux ingrédients sont donc les principaux composants à risque des couleurs. Toutefois, ces composants sont très surveillés par les fabricants, et des normes s’appliquent quant aux taux présents dans chaque coloration.
Les études montrent aussi un risque de cancer pour les coiffeurs qui sont au quotidien au contact de ces colorations. Enfin, une constante peut être tirée de ces études : plus on s’expose à ces colorations, plus les risques sont élevés. Donc, à défaut de pouvoir l’éviter quand on a des cheveux blancs, on préserve les jeunes femmes qui veulent avoir recours à des colorations toujours plus jeunes.
Toutefois, sachez que vous pouvez trouver des alternatives moins nocives pour la santé. Tout d’abord, les colorations semi-permanentes présentent bien moins de risques et sont moins invasives pour le cheveu.
D’autre part, aujourd’hui, la tendance est à la coloration naturelle. En effet, de nombreux coiffeurs se sont spécialisés dans la coloration naturelle et végétale. Leurs compositions sont en générale bien moins alarmantes et le résultat est presque le même. De la même manière, le henné peut aussi être une bonne alternative. Attention toutefois à bien choisir son henné et à l’appliquer sur un cheveu sain et pas coloré, sans quoi, vous pourriez vous retrouver avec une mauvaise surprise une fois les cheveux secs.