Comment traiter les acouphènes ?

Les acouphènes sont un phénomène très compliqué à gérer au quotidien, notamment si leur intensité est élevée. Bien souvent, ce phénomène des bruits parasites s’accompagne d’effets sur notre moral et notre santé psychologique. En effet, à la longue, les acouphènes peuvent être source de dépressions et d’anxiété. Bref, autant dire que l’on pourrait bien s’en passer. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser. Aussi, pour vous aider à trouver la solution qui vous soulagera, on vous livre nos alternatives pour soulager vos acouphènes.

 

Une médecine douce : l’auriculotherapie

 

Si l’on connaît bien l’acupuncture pour soulager et traiter les acouphènes, sachez qu’il existe l’auriculotherapie pour vous aider. Il s’agit en fait d’insérer des petites aiguilles au niveau de l’oreille. Cette acupuncture auriculaire vient cibler des zones très précises de l’oreille en fonction des acouphènes que l’on rencontre. Cette pratique a déjà largement fait ses preuves sur de nombreux sujets souffrant d’acouphènes importants. De la même manière cette pratique permet l’arrêt du tabac ou encore la perte de poids. En plus de traiter les acouphènes à proprement parler, cette médecine douce pourra aussi vous aider à soulager les maux qui accompagnent ces bruits parasites comme le stress ou les insomnies par exemple.

 

Médicaments et aides auditives

 

Il existe cependant des méthodes plus conventionnelles pour soulager les acouphènes. Tout d’abord, il peut être intéressant de vous rendre chez un audiologiste pour évaluer votre audition. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, il s’agit en effet de protéger ses oreilles de bruits trop forts. Aussi, un professionnel pourra vous conseiller des solutions auditives adaptées. 

Le vrai problème avec les acouphènes, c’est qu’il n’existe aucun médicament qui peut les traiter. En effet, le seul recours médicamenteux qui est souvent prescrit par les médecins est l’anxiolytique pour permettre au patient de se détendre et donc de pouvoir s’endormir. 

Enfin, si rien ne semble fonctionner, alors n’hésitez pas à diffuser en arrière-plan un fond de musique pour permettre d’atténuer la présence des acouphènes. Préférez de la musique instrumentale sans voix pour ne pas trop solliciter votre cerveau et donc pour que vous puissiez vous détendre sans trop penser à vos acouphènes.