Vous ne le savez peut-être pas, mais au quotidien, on fait des gestes très nocifs pour la santé de nos cheveux. Aussi, aujourd’hui de plus en plus de femmes ont les cheveux abîmés, cassants, secs ou carrément dévitalisés. En cause, les produits, appareils, et gestes que nous avons prit l’habitude faire subir à nos cheveux. En effet, les colorations, les shampoings à répétitions, ou encore le brossage indélicats sont autant de choses qui nuisent grandement à la santé de nos cheveux. Alors, aujourd’hui, on passe en revue pour vous, tous les bons gestes à adopter ainsi que ceux à bannir de notre vie pour des cheveux plein de vie !
Quotidiennement, nombreuses sont les femmes à utiliser des appareils chauffants pour se coiffer. Fer à lisser, fer à boucler ou même sèches-cheveux sont les ennemis numéro 1 des cheveux secs et abîmés. En effet, la chaleur dessèche profondément le cheveu et donc accroît le risque des fourches. Aussi, si vraiment vous ne pouvez pas vous passer de ces outils, alors prenez le temps d’appliquer un protecteur thermique sur vos cheveux pour limiter la casse. Le protecteur thermique kerastase est celui le plus recommandé des consommatrices, si toutefois vous ne saviez pas vers quel produit vous tournez !
Le soleil et l’eau chaude sont aussi des facteurs à risque pour vos cheveux. En effet, le soleil dessèche aussi la fibre capillaire et donc la fragilise. Quant à l’eau chaude, elle détend le cheveu le rendant ainsi très élastique. Donc si vous vous lavez les cheveux à l’eau chaude, attendez que votre tignasse refroidisse avant de la brosser ou vous risqueriez de casser bon nombre de cheveux.
Puisque l’on parle du brossage, il est important de bien se brosser les cheveux. En effet, beaucoup de femmes passent rapidement la brosse dans leurs cheveux pour défaire les noeuds. Mais attention, se brosser les cheveux de cette manière les casse. En effet, il faut commencer par démêler tout doucement les longueurs, puis vous pourrez alors brosser vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes.
D’autre part, beaucoup de gestes nocifs ne peuvent pas être évités. On pense notamment aux colorations capillaires quand on a des cheveux blancs. Si vous ne pouvez pas y échapper, alors prenez le temps de prendre soin de vos cheveux par la suite. Chaque semaine, faites un moins un masque pour hydrater et nourrir vos cheveux. De la même manière, n’hésitez pas à appliquer tous les jours, au moment de votre coiffage, de l’huile ou un sérum pour permettre à vos cheveux de rester hydrater !